L’article 11 du décret du 17/03/1967 prévoit que, dès lors que l’AG est appelée à se prononcer sur la nomination d’un syndic, les copropriétaires doivent recevoir les projets de contrat du ou des syndics proposés.
Etre propriétaire d'un appartement ou d'un pavillon dans un ensemble immobilier soumis au statut de la copropriété, c'est bien entendu avoir des droits (utiliser les espaces verts, le hall d'entrée de l'immeuble ou l'ascenseur par exemple), mais c'est aussi avoir des obligations de ne pas faire (ne pas encombrer les parties communes avec des effets personnels, ne pas gêner ses voisins par des bruits et odeurs, etc) et des obligations de faire parmi lesquelles figure le paiement des charges afférentes à son ou ses lots.
Le nouveau décret du 27 mai 2004 définit les charges comme les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
La loi Boutin ne suffisant pas (voir notre bulletin n°76), une nouvelle loi vient de modifier, dans une moindre mesure, le fonctionnement des copropriétés.
Il s’agit de la loi de simplification et de clarification du droit et d’allégement des procédures du 12 mai 2009, dite loi Warsmann
(Loi n° 2009-526). Elle apporte les précisions suivantes :