copro
lot

Mode de gestion

Un syndicat de copropriétaires est, par définition, la réunion de toutes les personnes qui sont propriétaires d’un lot dans la copropriété.

Lire ...

gestion

Gestion non professionnelle

Certains pensent que la complexité des règles qui régissent le domaine de la copropriété rend inaccessible à des non-professionnels la gestion d’un syndicat de copropriétaires.

Lire ...

bénévole

Comment passer en gestion bénévole

Un état d'esprit : la gestion non-professionnelle par des bénévoles relève d’abord d’un état d’esprit. Les copropriétaires doivent vouloir s’investir dans la gestion de leurs propres affaires et avoir le sens de l’intérêt collectif.

Lire ...

vote

Quelles sont les étapes à suivre pour nommer un syndic bénévole

Si l’on souhaite être syndic bénévole, il faut se faire élire lors d’une assemblée générale annuelle en lieu et place d’un syndic professionnel.  
La marche à suivre est la suivante.

Lire ...

union

Les unions de services ou unions coopératives

(Art. 93 de la loi Engagement National pour le Logement du 13 janvier 2006).  
Les copropriétés gérées par un syndic bénévole, les associations syndicales libres et les syndicats coopératifs peuvent adhérer à une union de services qui leur fournira principalement des prestations administratives et comptables (tenue de la comptabilité, appels de fonds, suivi des règlements, état daté au notaire, etc.). L’union fonctionne sous le contrôle des adhérents ........

Lire ...

gestion

La participation des copropriétaires à la gestion de leur syndicat ou ASL.

Comment un copropriétaire peut-il participer à la gestion ou au contrôle de gestion de sa copropriété ou de son association syndicale en y consacrant un minimum de son temps ?

Lire ...

ancc-allain@orange.fr